NEWS

Nouveau : les films de bibi « Tu ne tueras point »

img
Juin
08

Hello à tous, comme certains le savent, je suis un grand fan de cinéma et bon nombres d’entre vous aime le cinéma. C’est pour cela que j’ai décidé de partager mes critiques de films avec vous que ce soit un film récent ou ancien en essayant de ne pas spoiler. Nous n’avons pas tous (et heureusement) les mêmes points de vue, j’accepte toutes les critiques (objectives) mais restons poli et diplomate.

Mon premier film que je vais critiquer est:

« TU NE TUERAS POINT » (ou Hacksaw Ridge en Anglais)

Réalisé par: Mel GIBSON
Avec: Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer, Sam Worthington, Luke Bracey, Hugo Weaving
Sortie (en France): Le 9 novembre 2016
Budget: 40 millions $
Genre: Guerre
Durée: 2h11

L’histoire du film nous plonge en pleine seconde guerre mondiale, Desmond Doss (Andrew Garfield) passe une enfance difficile avec son frère, en effet, leur père (Hugo Weaving, Monsieur Anderson dans Matrix et Elrond dans le seigneur des anneaux) est un ancien militaire de la 1ere guerre mondiale qui deviens alcoolique et se montrant violent avec eux suite aux traumatismes qui l’a marqué.

Desmond Doss, arrivé à l’age adulte fait une rencontre amoureuse et est motivé par la médecine hors il n’a jamais été bon élève à l’école. Il décide de s’engager dans l’armée afin de contribuer son pays en pleine guerre du Pacifique. Problème, il a une éthique personnelle religieuse (l’Église adventiste) qui ne le permet pas de porter une arme ou de tuer qui-que soit. La période pendant l’engagement militaire va être compliqué et qui va même lui couté la cour martiale Américaine !

Après des « négociations », il est intégré 77e division d’infanterie pour participer à la bataille d’Okinawa et qui va faire de lui un héro par son pays et en obtenant même la médaille d’honneur (Medal of honor), la plus haute distinction militaire Américaine.


Ce film qui est une histoire vraie, est un hommage à tous les vétérans et soldats militaire. La question du pré-jugement d’une personne est capitale. Peux-t-on combatte avec un homme non armé ? du coup, est-ce que c’est « une tapette » ? est-il psychologiquement fou ? Sa croyance est-elle justifié ? … Autant de question qui donnera des réponses, ce qui rends pour moi ce film encore plus beau.

La 1ere partie du film est assez normal, on y découvre les personnages, son passé, sa vie, sa « future » femme, … je n’ai pas éprouvé d’ennui car c’est légèrement rythmé mais pour un film de guerre, je m’attendais à tomber direct dans le champs de bataille (cf: il faut sauver le soldat Ryan). La 2eme partie du film, lors de son entrée dans la compagnie d’infanterie, préparez-vous à voir l’horreur de la guerre dans les sens du terme, l’angoisse, la peur, la folie, les tripes, l’inconnu, l’impuissance ! Les effets spéciaux sont entièrement physique ! pas de fond vert ou d’effet travaillé sur ordinateur. Le négatif du film est pour moi l’acteur « Andrew Garfield » qui a plusieurs reprises pendant la 1ere partie du film a un sourire d’abruti exaspérant !

Je note ce film à 8/10

La bande annonce